Judo

Jigoro Kano

Le judo est un budo (un art martial d’origine japonaise, comme le karaté-do, l’aïkido et le kendo) qui a été créé en 1882 par Jigoro Kano à partir du jujutsu (ou ju-jitsu). Il en a supprimé les techniques les plus dangereuses et gardé les projections, les immobilisations, ainsi que certaines clefs et certains étranglements pour en un faire un sport de défense.

Ce sport est arrivé en France en 1946 et s’est depuis beaucoup développé pour devenir le quatrième sport le plus pratiqué sur le territoire en 2009 et le troisième art martial le plus pratiqué dans le monde, derrière le karaté et le taekwondo . Il est d’ailleurs l’un des sports où la France s’illustre régulièrement, que ce soit aux Championnats du monde ou aux Jeux Olympiques.

Dès le départ, Jigoro Kano a pensé le judo plus comme un mode d’éducation général que comme un simple sport. C’est pourquoi l’on retrouve encore aujourd’hui de nombreuses valeurs issues du bushidô, comme la politesse, le respect des autres et de soi, la tempérance ou l’honneur. Cela en fait donc une excellente activité péri-scolaire pour aider les enfants à se développer. Ainsi, les enfants pleins de vie, apprennent à canaliser leur énergie et les timides à s’ouvrir aux autres. Par ailleurs, l’enfant développe son équilibre en mouvement, l’effort, l’écoute, et apprend à chuter sans heurt. La contrepartie de cet enseignement est une certaine discipline que les enfants doivent respecter sur le tatami.

Pour en savoir plus grâce à Wikipedia.