Iaido

Iaido

L’iaidō est un art martial d’origine japonaise basé sur l’action de dégainer le sabre et de frapper en un seul geste. Plus exactement, le but est d’exécuter une technique, avant l’adversaire, choisie en fonction du lieu et du contexte de la situation.

L’Iaido est un art martial qui date du VIIIe siècle. Il a été largement pratiqué au Japon durant les temps des samouraïs de l’époque féodale. L’Iaido a été codifié par le sabreur Hayashizaki Shinsuke Shigenobu en 1560. Il est à l’origine du style d’Iaido nommé Hayashizaki-ryu. L’Iaido est actuellement une discipline florissante en Europe et aux États-Unis.
Iaido signifie littéralement « la voie de la vie en harmonie ». Il s’agit d’une forme martiale issue du Ken-jutsu. Si le Ken-jutsu se base sur l’habilité à manier le sabre durant le combat, le laido se définit comme l’art de trancher avec le sabre en dégainant. L’Iaido exige une grande maîtrise physique et mentale de la part du pratiquant. L’Iaido est un budo, une voie de la paix et de la découverte de soi. La notion d’adversaire n’est pas utilisée dans la discipline car le seul adversaire à combattre, c’est nous-mêmes.

Iaido (ou Iaïdō) est un budō, ou art martial japonais tourné vers l’étude du sabre. Le Iaido intègre toutes les phases d’un engagement depuis le moment où une menace amène a tirer le sabre, jusqu’au rengainé. Exprimé encore plus simplement, le Iaido est l’art de tirer et couper en un mouvement unique.

Le dégainé puis, la coupe effectuée, le retour du sabre dans le fourreau distingue le Iaido du ken-jutsu qui se concentre sur les techniques de combat au sabre, une fois dégainé. Par ailleurs, à l’opposé de son cousin le Kendō (littéralement « voie du sabre »), auquel le Iaido est cependant étroitement associé, le Iaido est une pratique non combative.

L’action est au Iaido un enchainement fluide d’un nombre réduit de mouvements dont l’archétype serait le suivant :

  • koiguchi no kiri kata – dégainer ;
  • nuki-tsuke – puis dans le prolongement du dégainer, une première coupe ;
  • seme – menace ;
  • furi kabute – armer du sabre ;
  • kiri tsuke – coupe verticale, décisive ;
  • chiburi – essuyer ou égoutter la lame ;
  • zanshin – vigileance ;
  • noto – rengainer.

De nombreux kata (ou formes) permettent de faire varier le schéma ci-dessus pour répondre à plusieurs attaquants simultanément en position assise, debout ou parer une coupe puis contre-attaquer, etc.